bandeau_haut
btn_News2 btn_Club1 btn_Culture1 btn_Contact1 btn_Forum
menue_galerie
bandeau choy li fut
Temple 1
Le Choy Li Fut
page en construction
Chan Heung, le fondateur
Le Choy Li Fut a été fondé en 1836 par Chan Heung, un artiste martial bien connu et fortement habile de cette période. Bien que connu comme modèle méridional, le Choy Li Fut trouve ses origines en Chine nordique et méridionale. Puisque le fondateur de ce style a eu deux professeurs, un du sud et de celui du nord, Chan Heung a décidé de combiner les enseignements de chacun des maîtres en un seul style. Ainsi, le Choy Li Fut est un des quelques styles de kung-fu qui s'inspire des techniques de kung fu du nord et du sud.

Chan Heung a commencé sa carrière des arts martiaux à l'âge de sept quand il est allé vivre avec son oncle, Yuen Woo, un boxeur célèbre du temple légendaire de Shaolin qui formera le jeune garçon dans l'art du kung-fu de Shaolin. Avant même ses quinze ans, Chan Heung était si compétent dans ses arts martiaux qu'il pouvait défaire n'importe quel adversaire des villages voisins. Pour perfectionner son kung fu, Chang Heung partira à 17 ans avec Li Yau San, le camarade de classe aîné de de Yuen Woo.

Chan Heung a passé les quatre années à venir perfectionnant son kung fu sous l'œil soigneux de Li Yau San. Chang Heung etait très doué : en seulement dix ans il avait déjà atteint un niveau de compétence qui avait pris 20 ans à Yuen Woo et Li Yau-San à atteindre. Le potentiel de jeune élève était si grand que Li Yau San qu'il suggèrera à un moine de Shaolin, Choy Fok, qui vivait reclus dans la montagne de Lau Fu, de devenir le professeur de Chan Heung.

Réalisant son potentiel et voulant progresser d'avantage dans son kung fu, Chan Heung partira trouver le moine pour devenir son disciple. Quand il trouva le moine, il lui remis une lettre de recommandation de Li Yau San. Mais près avoir patiemment attendu d'être accepté comme disciple, Chan Heung tomba de haut lorsque Choy Fok lui annonçait qu'il ne désirait plus enseigner les arts martiaux pour se consacrer à l'étude Bouddhisme.

Choy Fok accepeta cependant de le garder mais uniquement dans le but de se consacrer à l'étude du Bouddhisme. Le jour était consacré à l'étude du Bouddhisme et la nuit, Chan Heung pratiquait son Kung Fu. Témoin de la démonstration de son disciple, Choy Fok décida de le mettre à l'épreuve.

Chan Heung échoua maheureusement face au défi que lui lançait son maître, qui par la suite fit à son élève une démonstration de sa puissance puis décida, sous l'insistance de son élève, de lui enseigner les arts martiaux.

Pendant 8 ans Choy Fok a enseigné à Chan Heung les deux voies de Bouddhisme et la voie du kung fu. Quand il a eu 29 ans, Chan Heung retourna sans son village où il a passera les deux années à venir à perfectionner tout ce que il avait appris de Choy Fok.

Chan Heung avait maintenant développé un nouveau système de kung fu. En 1836 il créé le système de Choy Li Fut, en l'honneur de ses deux principaux professeurs, Choy Fok et Li Yau San, et employant le mot "Fut" qui signifie Buddha en chinois, pour rendre hommage à son oncle, Yuen Woo, et aux racines de Shaolin.

Aujourd'hui, le Choy Li Fut est l'un des styles les plus populaires et des plus largement pratiqués en Chine.
photo à venir
 
 
photo à venir
 
 
photo à venir
 
 
photo à venir
 
 
photo à venir
 

 

  Intro styles du Sud
 
© La Team de kungfu-lepecq.fr.st