} //-->
menu gallerie
Notre style

Dans la pratique du kung fu wushu, la méthode d'entraînement est naturellement très importante.

Avant de combattre ou d'effectuer un TAO, il est nécessaire d'acquérir des bases de kung fu wushu (Ji beng gong). Mais au delà des multiplicités des méthodes et du style, on constate que toutes ces pratiques obéissent à une forme commune : le Tao lu ou série d'enchaînement poings pieds, les bases pour la technique et pour le combat. Nous enseignons les styles du sud et notamment le Choy Li Fut ; art traditionnel intégrant des positions basses et un déploiement explosif de l'utilisation de la force, l'énergie (Chi). Le nan quan (Style du sud) est la version moderne des écoles d'arts martiaux du sud comprenant, entre autre,  le choy li fut, le hung gar ou le wing chun (celui que pratiquait Bruce Lee). Quant aux techniques de combat, l'art du combat provient du regroupement des styles les plus utiles de poing et de pied, ainsi adoptés pour les compétitions traditionnelles ou modernes. L'art du combat comprend donc la boxe ou sanshou, le tuishou ou main collante, shuai jiao ou lutte (projections) et le qin na shu ou l'art des clefs.

 

Nan Quan

Le Nan Quan qui signifie boxe / poing du sud, désigne dans un premier temps l'ensemble des styles de kung fu "traditionnel" du sud de la Chine, tels  que le  choy gar,  le hung gar, le li gar, le  mok  gar, et le liu gar, qui  sont les  5 styles majeurs du sud  auxquels on  peut  a jouter les dérivés suivants : le Choy Li Fut (ou cai li fo) : "Les pieds au nord et les poings au sud", Le Bai He Quan (boxe de la grue blanche), et le Wing tsun ou Wing Chun (boxe du printemps).

Dans un  deuxième temps, le Nan Quan est un terme générique  mal  employé qui désigne les formes (tao lu) modernes, soit au Wushu qui signifie "arts martiaux", lui aussi terme  mal  employé  qui  désigne l'ensembles des arts martiaux  chinois  (kung fu, shai jiao, etc), mais qui est aussi utilisé  pour désigner le kung fu "moderne". Le Nan Quan au sens  moderne  désigne  donc  les formes modernes  qui  regroupent  différents styles du Sud comme ceux cités précédemment par exemple. Ce style se caractérise par des techniques de poing très variées, (beaucoup plus  que celles des jambes). Les mouvements sont serrés et dégagent une énergie concentrée, les positions sont basses et la force "explosive" et destructrice.

 

Le San Shou ou San Da

Art martial d'origine chinoise, créé au XXe siècle. C'est un art martial très complet alliant la boxe pied poing et la saisie projection. Ce qui différencie un art martial d’un sport de combat, c’est la pensée philosophique et la méthodologie d’entraînement. Le terme de San Shou définit l’art martial et le terme de Sanda définit la compétition professionnelle. En outre le San Shou est représenté comme un sport de combat car il suit les règles de compétition strictes respectant l’esprit sportif. Afin de mieux comprendre la voie du San Shou, Devenir un guerrier pacifique est la maîtrise totale de l’ensemble des critères combatifs et mentaux ; en d’autres termes, c’est combattre ses démons intérieurs.

Da (frapper) : poing, paume, coude, doigts, tête.
Tui (shooter) : kick, balayage, genou,
Shuai (projeter) : lutte, projection, chute.
Na (saisir) : saisies, clés, soumission.

 

 
Notre philosophie
Les stages
 

 

Hung gar

 

 

Nan Quan (Nan Gun)

 

 

Nan Quan (Nan Dao)

 

 

La garde en San Shou

 

 

Coup de poing direct

 

 

Position en Nan Quan

 

 

La tenue en San Da

 

 

Copyright - Kung fu - Le Pecq