bandeau_haut
btn_News2 btn_Club1 btn_Culture1 btn_Contact1 btn_Forum
menue_galerie
Bandeau Wong Fei Hong Wong Fei Hong
Wong Fei Hong - Le roi des lions (1847-1924)
Wong Fei Hong
De toutes les légendes de l’histoire des arts martiaux, il n’y en a sans doute pas de plus importante que celle du grand maître Wong Fei Hung. Il est sans conteste une figure charismatique de l’histoire chinoise, reconnu et vénéré pour sa contribution aux arts martiaux et plus spécialement au Kung Fu. Considéré par beaucoup comme le père des arts martiaux Chinois modernes, il a beaucoup apporté à l’un des plus anciens styles de Kung fu : le Shaolin Hung Gar fondé par Hung Hei Gwoon.

Hung Hei Gwoon a été un élève direct de Chi Sim, moine du temple Shaolin du nord de la province du Henan. Au XVIII siècle, ce temple fut détruit par des troupes gouvernementales. De nombreux moines trouvèrent alors refuge dans l’autre temple de Shaolin du Fujian (Sud de la Chine). Hung Hei Gwoon, simple marchand d’épices, s’y réfugia également pour échapper aux persécutions politiques dont il était victime à cause de ses croyances. Il y reçut l’enseignement de Chi Sim. Hung Hei Gwoon s’entraina de longues années et, tout comme un autre disciple de Chi Sim, Luk Ah Choy, il décida d’ouvrir une école de Kung Fu dans la province du Guangdong (Canton). A cause des persécutions qu’il a subi, il n’appellera pas son style Shaolin Kung Fu, mais Hung Gar.

Revenons maintenant à Wong Fei Hung. Né en 1847, son père : Wong Kei Ying, était un artiste martial de renom, un des "10 tigres de Canton", eux-mêmes formés par les "10 tigres de Shaolin", survivants de l'incendie du temple de Fujian en 1868. Wong Kei Ying est également le créateur de la célèbre clinique de médecine traditionnelle chinoise Po Chi Lam que son fils dirigera après sa mort. Jeune, Wong Fei Hung gagne sa vie en se produisant dans les rues avec son père, et y gagne son surnom de "Roi des Lions", car il excellait dans la danse du Lion.

Wong Fei Hung était un spécialiste du style Hung de Shaolin ainsi que d'autres styles du sud de la Chine. Il a enseigné son art à Lam Sai Wing (surnommé "Le Boucher Volant). Wong Fei Hung reprit l’école de son père à la fin de sa vie afin d'enseigner son art. Il est décédé à 77 ans. Sa légende ne tarda pas à croître, embellissant ou inventant des exploits toujours plus spectaculaires.
De nombreux romans furent écrits pour narrer ses aventures plus ou moins vraies. Puis le cinéma s'en est emparé pour en faire le plus célèbre des combattants.
 
Wong Fei Hong 2
Wong Fei Hong incarné par Jet Li
 
Wong Fei Hong 3
Wong Fei Hong incarné par Jackie Chan
  Intro Personnages importants
 
© La Team de kungfu-lepecq.fr.st